Laservert

FACTURES ET TARIFICATION

Généralités
  Le prix indicatif des analyses est défini lors de la création du code analyse (codana_admin.php). Les tarifs sont gérés dans GESTAR.
Tous les prix sont importés dans le tarif général de base de nom "TARBASE" à partir de l'option GENERTAR. Des tarifs annexes spécifiques associés aux clients peuvent aussi être mis en place à l'aide de l’option GENERTAR. Mais les analyses peuvent aussi être ajoutées individuellement.
En plus des analyses, un coût de prise en charge de l'échantillon est associé aux tarifs.
La facturation a pour objet de cumuler la prise en charge et le coût individuel des analyses.
Les clients non associés à un tarif spécifique sont facturés à l'aide de "TARBASE" défini pour une plage de dates précise.
En dehors des prestations analytiques, il peut être généré une "facture annexe".
Les périodes de facturation:
La table de gestion des clients (client_admin.php) permet de définir un mode de facturation par défaut.
Les modes de facturation sont:
  - au bulletin
  - par regrouprement.
En mode de facturation "au bulletin", le client et destinataire de la facture ne font qu’un. Le mode de diffusion de la facture est identique au mode de diffusion du bulletin client. Si le mode de facturation est "par regroupement", il permet de rassembler à un moment donné toutes les factures pour un client ou un groupe de clients sur un ensemble d’échantillons terminés. Mais il pourra être décidé à l’enregistrement de facturer "au bulletin" un rapport d'essai particulier.
Les prix pris en compte sont ceux en vigueur à la date d'enregistrement.
Evolution périodique du tarif:
  GENERTAR permet l’évolution du prix par introduction d'un coefficient multiplicateur. AJUSTAR permet d’aligner le prix indicatif sur TARBASE. Un ajustement individuel peut aussi être réalisé sur un code analyse particulier.
Les périodes de validité des prix:
pour chaque tarif est définie une date de début et de fin d'application. Il ne peut y avoir de chevauchement des plages de dates.



Copyright (C) 2011 Laservert